samedi 6 janvier 2018

Of Rust and Feathers

something different...



J'ai toujours barbouillé des trucs...

Bien avant d'être très actif dans le milieu de la figurine, je faisais partie d'un collectif de peintres appelé les Messagers de l'Art Parazite (c'est de là que me viennent mon pseudo et mon avatar d'ailleurs...)
Il m'arrive toujours de peindre sur des supports un peu différents, de façon très sporadique, et j'ai choisi aujourd'hui de vous montrer une partie de ce travail, en espérant que ça donne des idées certains!

Très inspiré par des artistes tels que Simon Stalenhag ou Ian McQue, je pense parfois à une sorte d'univers post-apocalyptique dénué de violence, riche en couleurs vives, en rouille et en plumes.
Voici certaines des productions qui découlent de ces flâneries. Elles sont dénuées de tout but et de toute démarche (ou du moins je ne les ai pas formulés!)




Il s'agit de peintures acryliques diverses sur polystyrène expansé, un matériau que j'apprécie pour sa légèreté et pour la trame visuelle qu'il génère.


Pour ce second tableau, j'ai aussi intégré des impressions de photos que j'avais faites lors de mon premier voyage à Varsovie (j'adore cette ville).
J'ai ajouté le marquage "Warsaw" sur le casque du gars pour confirmer la localisation.
Que fait ce gars avec casque-à-plumes dans les rues de Varsovie? Ça, je n'en ai aucune idée.




Je suis aussi fasciné par le rapport que nous avons aux miniatures et autres modèles réduits.
En tant qu'espèce, l'Homme a toujours fabriqué des représentations miniatures de ce qu'il est, depuis les premiers âges de l'histoire de l'art.
Evidemment, cette fascination occupe une part importante de ma vie professionnelle, mais je voulais aussi développer cette esthétique "Rouille et Plumes" sur un modèle de mon cru. Le voici en vidéo:




J'aime beaucoup les bateaux. Cela doit venir du fait que mes deux grand-pères en ont possédé, et que je me suis baladé dessus depuis ma plus tendre enfance.
Je crois que j'aime qu'un bateau soit "l'outil" qui nous permette de nous déplacer dans un environnement hostile, au delà de l'esthétique des vieux chalutiers rouillés que je trouve séduisante.




J'ai sculpté ce bateau et son occupant en 3D, il s'agit donc d'une impression peinte par la suite avec des peintures acryliques.
Le gars en question est probablement ma plus petite sculpture, il mesure 15 mm des pieds au somment du casque. Le bateau lui fait 50 mm de long.





Je me suis bien amusé avec les différentes textures de rouille et de crasse, mais aussi en représentant les dépôts de sel, une texture qu'on applique rarement dans nos univers fantastiques.

Encore une fois, j'aimerais pouvoir expliquer ce que ce mec à plumes fait sur ce bateau tout rond, mais je n'en ai aucune idée. Je vous laisse vous créer votre propre histoire.



En faisant les cordages, je me suis rappelé qu'il y avait des maquettes de bateaux en bois à la maison de vacances de mes grands parents, dans le sud de la France. J'adorais ces maquettes, qui comportaient également les bouts et cordages, ce qui rendait le niveau de détail stupéfiant!




Une petite photo pour l'échelle:



Voilà! Un article différent et un peu personnel aujourd'hui. J'espère que ça vous aura plu même si l'ancrage ne se situe pas dans l'univers de 40k ou d'AoS.
N'hésitez pas si vous avez des questions/réactions sur ce travail. J'y répondrai avec plaisir!

A bientôt!


25 commentaires:

  1. C'est sympa de partager tes productions créatives "hors-hobby". La peinture sur polystyrène rend vachement bien et doit en effet donner une texture intéressante. En revanche j'imagine que c'est pas trop compatible avec le solvant des bombes ? C'est tout au pinceau/rouleau du coup ?
    En tout cas, j'accroche particulièrement au premier : la crinière flamboyante et la partie "émiettée" à droite me séduisent bien.
    Concernant le bateau, j'ai juste envie de dire WoW. Bon comme d'hab, le design, la peinture, les effets et le souci du détail sont au top. Mais quand on ramène à l'échelle, je dis chapeau !
    D'ailleurs, ce côté maritime, tu ne serais pas tenté de l'exprimer dans une armée à thème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne remarque, pour l’expression du petit côté maritime, rien qu‘a l’idee de l entrapercevoir, mes sens en frétillent déjà!

      Supprimer
    2. Merci à vous deux !
      Ces productions "extérieures au hobby" ont toujours transpiré sur ce dernier, alors pourquoi pas!
      Une armée de Kharadron Overlords?!

      BK, tout a été peint au pinceau/rouleau. Mais après la première couche passée, tu peux sans problème t'amuser à la bombe.

      --
      morbäck

      Supprimer
    3. Je serais en effet fort curieux de voir comment tu aborderais une armée de Kharadron Overlords !

      Supprimer
  2. Toujours aussi incroyable... connaissant quelques unes de tes oeuvres hors hobby j'espère que tu vas en poster plus. Bonne continuation l'artiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phenix!
      Ça me conforte dans l'idée d'en poster plus!

      Biz

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Pour suivre le blog depuis pas mal de temps, je peux dire, et je pense parler en plus pour de nombreuses personnes, que ton travail est une superbe source d'inspiration. Voir ces oeuvres, différentes de ce que tu nous propose d'habitude au niveau du support, rentrent parfaitement dans le cadre de ce blog. On y retrouve ton univers tout de suite ! Le bateau m'a tout de suite fait penser à ton armée de gretchins façon stalingrad.
    J'espère que tu vas partager plus de ce type de contenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nokturn pour tes encouragements, je suis ravi que mon travail puisse t'inspirer!

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. J'aime tout. ^^ C'est surprenant de voir une autre de tes facettes et super interessant. Puis y'a ce coté "joyeux, insouciant" qui transparait de ces pièces et qui n'est pas forcément là dans la figurine, même si au niveau des couleurs et du rendu, on sait que c'est toi! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mahar!
      Oui c'est un univers différents mais évidemment la même main qui le retranscrit... Alors il y a beaucoup de similitudes !

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. Comme Mahar, j'adore. C'est bien d'avoir un esprit pluridisciplinaire-dessin, sculpture, peinture- Bravo, et n'hésite pas à reposter d'autres choses.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vistenholder!
      Oui je vais essayer d'en poster plus.

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Super article. Le bateau est hallucinant, je le regardais en croyant qu il était en 28MM. Canon ET poétique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyroz!
      Oui en effet c'est assez petit comme truc!

      --
      morbäck

      Supprimer
  7. Cough, Deathguard Knight, cough!! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Still ongoing 😉
      The next Warpsmith's diary article is almost ready!

      --
      morbäck

      Supprimer
  8. super, different mais tres bon, comme d'hab', encore !!

    RépondreSupprimer
  9. This is excellent. I love the colours and the aesthetic is very interesting! The face of the helmet has a bit of the vibe of the RTB01 space marines, so perhaps there is a connection to 40K there after all?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Kym!
      Yes, maybe! I am a very influenced person!

      --
      morbäck

      Supprimer
  10. Oh oui, ça me plaît cet article hors 40k ; ces travaux reflètent une sorte de nostalgie, qui colle parfaitement avec ta description d'une ambiance post-apo douce (je trouve). J'aime beaucoup le travail du polystyrène pour les tableau, les rendant parti prenante de l'image, et pas simple support. Et la transcription en figurine est super bien rendue. Bref, je suis grand fan, et j'en redemande...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je suis content que ça te parle, Dr. Liche!

      --
      morbäck

      Supprimer
  11. Félicitations, j'aime beaucoup ton travail.
    Ce glauque chatoyant, cette douce inquiétude, cette atmosphère post-Apocalamzonienne, c'est très fort!
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Syl!
      J'aime beaucoup ta manière de définir ce travail !

      --
      morbäck

      Supprimer
  12. Fantastique travail !

    Je suivais tes "autres productions" à l'époque où tu étais encore actif avec les Messagers de l'Art Parazyte et ça fait plaisir d'en voir à nouveau. De plus, je trouve que ton univers a pris de l'épaisseur, plus de nuances, c'est plus équilibré et agréable je trouve, tout en restant dans le thème apocalyptique. J'apprécie beaucoup ta vision d'une apocalypse douce d'ailleurs, ce que tu retranscris très bien. Félicitations donc, en particulier pour le biker de profil dont les textures sont extra!

    Une petite critique quand même concernant le socle du chalutier (c'est à ça qu'il me fait penser en tout cas). Il est un peu simple / plat je trouve et c'est dommage, surtout sur la dernière photo où ça casse un peu l'ambiance que tu as réussi à donner à ton travail.
    A tout hasard je te laisse un lien vers un concours de bases aqueuses organisé sur Massive Voodoo, j'aurais bien vu un socle dans le genre du deuxième bronze (le socle à roseaux).

    http://massivevoodoo.blogspot.fr/2017/11/mv-challenge-2017-waterbase-challenge.html

    RépondreSupprimer