samedi 3 juin 2017

A Dark Imperium...



Salut tout le monde!

La nouvelle boîte de base de 40k est en précommande aujourd'hui (et en cours d'acheminement vers les rayons), après la tonitruante présentation sur Warhammer Community. On ne vous la fait pas (et il me semble que ça a été mentionné sur Facebook), mais j'ai grandement contribué aux méchants de ce set, étant chef de projet sur la gamme Death Guard.

Je voulais donc partager avec vous le plaisir que j'ai eu à travailler sur cette boîte de base. Ceux qui suivent l'évolution de mon armée depuis longtemps peuvent imaginer ma tête lorsque que mon Design Manager m'a donné mon brief. J'étais... extatique!

Comme je le dis toujours, mes figurines sont faites pour répondre à un cahier des charges précis et passent par un processus d'approbation méticuleux. Il n'y a pas grand chose à commenter sur le design et les choix esthétiques: elles sont faites ainsi car elles doivent être faites ainsi! :-)

Trêve de palabres, jetons un coup d’œil au figs!

(picture from www.warhammer-community.com)


Les Plague Marines sont les premiers à être passés par la table à dessin, étant la base de toute force de frappe de la Death Guard. Ce fût l'opportunité d'explorer différents thèmes/aspects propres à cette légion, tels que le "Vagabond", le "Chevalier Corrompu" ou encore le "Trench Warrior".
Des figurines excellentes à concevoir par leur richesse mais aussi leur complexité, les figurines de starter set étant toujours très élaborées et un vrai casse-tête technique.


(picture from www.warhammer-community.com)


Le Foetid Bloat-Drone a été un sacré challenge. Concevoir la Death Guard nous a donné l'opportunité de développer de nouvelles idées en terme de machine-démon, de façon à ne pas tomber dans le "simple" Helbrute ou Defiler de Nurgle.
C'est ni plus ni moins un analogue bio-mécanique au Mouches de la Peste des Démons de Nurgle, avec un arsenal lui aussi spécifique à la Death Guard, le Plague-spitter qui ressemble à un hybride de canon et d'outil de jardinage ;-)
Il fait aussi certainement partie de la même famille que le Blight Drone, encore une horrible création des Warpsmiths de Nurgle.



(picture from www.warhammer-community.com)

Le Lord of Contagion était supposé regrouper certains des thèmes abordé sur les Plague Marines, pour en faire un lieutenant de Mortarion bien badass. Lourd, imposant et brutal sont les trois termes que j'ai gardé en tête tout au long de sa conception.
Certains l'auront remarqué, travailler sur cette gamme m'a permis de ré-introduire certains des designs que j'ai développé pour mes Plaguebones, là où ça me semblait approprié. Mais les Plaguebones ne sont pas la Death Guard, il a fallu développer une esthétique singulière en faisant référence à certains designs classique. Un savant mélange!


(picture from www.warhammer-community.com)


La dernière figurine sur laquelle j'ai travaillé pour ce set est le Noxious Blightbringer. C'est un projet à 4 mains, puisque que j'ai établi le concept et ai commencé la sculpture, et Aly Morrison s'est chargé de le terminer. C'est un Héraut/Prêcheur/Icône vivante de la Death Guard, un genre de pèlerin qui accompagne les serviteurs de Nurgle au son de toutes ses cloches.
Aly s'est chargé du design des Poxwalkers et du Malignant Plaguecaster. C'était vraiment un plaisir de travailler avec lui, on est tous les deux des grands adorateurs de Nurgle.

Après avoir terminé le premier Marines, j'ai eu besoin de tester un certain nombre de trucs sur une impression 3D. Déjà, les fittings (assemblages) qui doivent être irréprochables car cette boîte sera un point d'entrée dans le hobby pour de nombreux hobbyistes. Quand c'est possible, j'aime aussi tester l'expérience peinture, histoire de voir si c'est sympa à peindre, si les volumes sont bons, les détails bien dessinés. J'ai donc peint ce prototype, ce qui m'a permis d'effectuer quelques ajustements (mineurs, invisibles sur photo pour la plupart) par la suite:


Plutôt que de partir sur du Plaguebone, j'ai tenté un schéma "fluff" proche de ce que ferait l'équipe 'Eavy Metal. C'était un pari sur le futur, et au final je suis content de voir que le schéma n'a pas dévié tant que ça. :-)


Je suis parti sur une base de Gretchin Green pour le vert. Je l'ai ombré avec un mélange de Biel Tan Green et Anthonian Camoshade, puis avec quelques jus de Brown Ink.
Les éclaircissements ont été faits en ajoutant progressivement du Screaming Skull à la couche de base.


Le cuivre est peint avec un mix de Hashut Copper et Charadon Granit. J'éclaircis par la suite au Hashut Copper pur. Un petit lavis de Flesh Wash vient enrichir la teinte, avant quelques touches de vert de gris au Scaly Green très dilué, puis au Nihilakh Oxyde.



Les zones de chair sont peintes avec du Kislev Flesh, ombré au Reikland Flesh dilué au Lahmian Medium. J'ai ajouté des nuances avec du Screamer Pink dilué, avant d'éclaircir en ajoutant du blanc à ma couche de base.




Les aciers sont peints en Gun Metal, Plate Mail et ombrés au noir. J'ai ensuite passé quelques jus de peintures Dust&Rust Life color pour l'oxydation.



Les cornes sont peinte en Screaming Skull, éclairci au blanc et ombré avec un peu d'encre marron et du noir.
Pour le socle, j'ai opté pour un truc un peu Plaguebone style évidemment. Je lui ai donné un 40mm pour qu'il ai un peu plus d'ampleur, mais finalement je trouve que la fig rend mieux sur un 32mm.



Et une petite photo pour la postérité! Il y a presque 10 ans, je convertissais et peignais le tout premier Plaguebone. J'étais loin de me douter où cette aventure allait me mener!



Voilà messieurs dames!  J'espère que ces figurines vous plaisent et que vous aurez plaisir à les peindre. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaire à cette article.

Je vais bien évidemment peindre plus qu'un Marines, soyez-en sûr, mais pas dans le schéma montré ici. Pas nécessairement en Plaguebone non plus... Vous verrez!

Plus de photos, vidéos, 360° sur le site Games Workshop bien sûr! En cliquant sur ce lien: https://www.games-workshop.com/en-GB/Warhammer-40000-dark-imperium-eng-2017?_requestid=897904


(picture from www.warhammer-community.com)




56 commentaires:

  1. Raah mais j'ose même pas imaginer le kiff que ça a dû être. Vivement la suite.
    Wallace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kiff absolu! Je me suis éclaté du début à la fin.
      Presque un an et demi à ne faire que de la Death Guard, à la fin j'aurais signé pour un an et demi de plus sans hésiter.
      Mais c'est bien de changer aussi! Et qui sait, peut-être que j'y reviendrai un jour!

      --
      morbäck

      Supprimer
  2. Rhaa... moi, ce qui me fait baver, c'est que tu puisses bosser avec Aly Morrison :) Belles figs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jaeckel!
      Tu sais, après quelques années tu dépasses forcément ce côté "rhoo putain, c'est Aly Morrison!", c'est un collègue parmi tant d'autres (que j'apprécie énormément cela dit).
      C'est super de bosser avec lui, il est très ouvert et détaché de son travail, il prend très bien les critiques et est toujours enthousiastes. Ça aurait pu être beaucoup plus compliqué vue la différence d'âge et son immense expérience (comparée à la mienne), mais non c'est passé comme du petit lait. Aly est une crème ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  3. Dès la bande annonce de sortie de la boite j'avais vu que tu participais a l'élaboration des plage marines; la faux avec les trois lames tournantes t'ayant rapidement trahi...
    Il sont extra et j'attends avec impatience la suite de tes production!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gugu, je suis ravi qu'ils te plaisent!

      --
      morbäck

      Supprimer
  4. Felicitures, un travail magnifique. J'ai hâte de tope ma boîte. Au FWD normalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yoda!
      Je suis bien content qu'ils te plaisent, c'est toujours dur à dire quand tu fais une figurine si elle va trouver son public ou non.
      Je ne serait pas là au FWD d'été, mais je vais mettre un point d'honneur à peindre tout ça et à venir clozer a celui d'hiver.

      Waugh!

      --
      morbäck

      Supprimer
  5. Super travail ! Ca en fait rêver plus d'un.

    Mais quand même, superviser un projet qui se trouve etre une partie du starter de base d'une nouvelle édition de WH40k, dans un theme qui t'est cher...à l'annonce du truc, t'as du avoir l'impression que la chaise se dérobait sous tes fesses en meeting !

    C'est remarquable. Félicitations, ceci prouve ta valeur au sein d'une équipe de professionnels, et pas n'importe lesquels.

    Cette V8 est pleine de promesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Baramyne!

      Ma première réaction a été "attends, c'est une blague ou quoi... rhooooo la vache!!!", puis en relisant mon brief je me suis rappelé que c'était pour le nouveau starter set de 40k, et là l'excitation est retombée pour laisser place à la pression du "ok, tu vas faire le design d'une des armées du produit le plus populaire de la gamme. Bonne chance gamin!"

      Ça a été éprouvant psychologiquement, je voulais vraiment faire du bon boulot, encore plus que d'habitude. Mais j'avoue être très content et fier du résultat.
      C'est une des rares fois ou même maintenant que les figs sont sorties, si c'était à refaire je referais les choses exactement comme ça!

      Et oui, hâte de tester cette V8!

      --
      morbäck

      Supprimer
  6. Très bon article pour la plus élaborée des boîtes de jeu sorties à ce jour. Les figs sont superbes, la sculpture nickel et surtout un renouvellement complet d'une gamme et c'est en cela que c'est rafraichissant. En ce qui me concerne, je range cette sortie au même niveau émotion que la V2 quand j'ai commencé 40K. C'est comme un coup de tonnerre dans le monde de la fig et je pense que cela va faire date. Si je ne me plaisais pas dans mon travail je pense que j'enverrais un cv à GW pour postuler tellement je pense que la créativité est débordante en cette période.Encore bravo à toi et à toute l'équipe de créateur.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci Vistenholder, ça fait plaisir de voir que cette boîte suscite de l'émotion chez toi!
      C'est très dur à "créer" ce genre d'émotion, et on a en général aucun contrôle dessus. On essaye juste de faire les meilleures figurines possible en espérant que les gens soient réceptifs.
      Ton commentaire me confirme qu'on a bossé correctement, alors merci!

      --
      morbäck

      Supprimer
  7. Ces figurines sont a couper le souffle !Parfaites de la tete aux pieds, chaque pose, chaque détail est exactement ce qu'on souhaitait pour de la death guard et meme plus. Chapeau. J'aimerais pouvoir en dire autant des poxwalker, qui me paraissent trop grands, plats, lisse, banals ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Felix! Je suis ravi que tu aimes ces figurines!
      Tiens, ta réaction m'étonne sur les Poxwalkers... notamment le fait que tu les trouve grands, alors que ce sont les seules figurines de taille humaine de la boîte. Ils snt de la même taille que les cultistes Stealer ou les Skitarii, pour te donner une idée? Des figurines très fines et détaillées.

      --
      morbäck

      Supprimer
  8. Chapeau l'artiste
    Petite question indiscrète :
    Le prototype que tu à peins à été imprimé en 3D ou est-ce un tirage résine ?
    Charogne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charogne!
      Oui c'est une impression 3D, et ce serait aussi le cas si c'était un tirage résine. Nos figurines étant conçues sur ordinateur, il faut obligatoirement passer par de l'impression 3D pour obtenir un prototype. ;-)

      --
      morbäck

      Supprimer
  9. Du beau boulot. Tu proposes des lignes fortes sans tomber dans la boursouflure à tout va. L'ensemble est joliment dosé et moi qui ne suis pas plus que ça amateur de Nurgle je tombe pourtant sous le charme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci Pandera!
      J'ai été ravi de te rencontrer à Warhammer Fest, histoire de mettre un visage sur ce pseudo d'excellent peintre.
      Merci pour ton enthousiasme, comme dit le weekend dernier je suis bien content que ça te plaise, et j'espère en voir une peinte par tes soins ;)

      --
      morbäck

      Supprimer
  10. Ha ben merde! You killed it with this one Morbäck. I'll just have to surrender to these beauties and start a deathguard army. Les détails sont incroyables, je suis épatée que ça soit pour la boîte d'intro.
    Félicitations pour ce beau bébé ��

    RépondreSupprimer
  11. J'abonde sur les commentaires du dessus. Ce lord est pour moi la plus réussie : tanky et brutal à souhait. Lui est le Plague avec les mailles pendant des épaules !

    Puis-je te poser deux questions techniques ?
    -étais-tu aussi chargé du découpage des pièces et placements sur les grappes ?
    -tu as fait un proto physique avant la modélisation 3D, ou direct la 3D ? Me semble me souvenir que pour ton test d'embauche tu avais fait une sculpture car pas encore à l'aise avec l'outil 3D.

    En tout encore bravo, ça troue le cul !

    Edit : commentaire mal positionné + typo téléphone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivien!
      J'aime aussi beaucoup le Marine avec la côte de maille. On dirait qu'on a les mêmes goûts!

      Pour répondre à tes questions:

      - oui bien sûr c'est nous (designers) qui gérons toute la dimension technique, la découpe mais également l'intégration des contraintes de conception en injection plastique, et on produit un placement "fictif" sur grappe pour s'assurer que tout le contenu généré rentre bien dessus.

      - Non tout a été fait directement en 3D. En fait j'ai fait quelues figurines d'exercice en sculpture traditionnelle à mon arrivée, mais j'ai toujours été plus à l'aise en 3D.

      Merci pour ton commentaire en tout cas!

      --
      morbäck

      Supprimer
  12. Salut Morbäck !
    Merci pour cet article et félicitations pour ton travail ! Moi qui avait délaissé 40K depuis quelques années, joueur Death Guard, cette boîte m'a furieusement donnée envie de m'y remettre (et en plus les règles confirment cette envie ! )
    J'ai justement un exemplaire de cette boîte dans les mains pour un travail vidéo, et c'est un pur bonheur de bosser avec ça.
    Je vais faire une petite animation stop-motion de tes créations, j'espère être à la hauteur de ces figurines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greygauric!
      J'ai hâte de voir ça, n'hésite pas à partager un lien ici quand tu auras fait ton anim'!

      --
      Morbäck

      Supprimer
    2. Le tournage est terminé (ca a été tellement long !!!) et je suis sur le montage (c'est long aussi !)
      Mais voici un petit teaser en attendant ;)

      https://www.youtube.com/watch?v=dOKD1OA2Lw0

      Supprimer
    3. C'est très rigolo et sympa! Bravo pour ce boulot. Bonne continuation.

      Supprimer
    4. Excellent Greygauric !😉

      --
      Morbäck

      Supprimer
    5. Héhé merci ^^
      Y'a encore du boulot, je suis en train de monter la suite
      Normalement, si j'ai pas un problème incompressible ou autre, la vidéo définitive devrait être dispo samedi, pile poil pour la sortie de la boîte :p
      D'ailleurs, c'est marrant, j'entends beaucoup parler de toi ici à Strasbourg. Je ne savais pas que tu venais d'ici ^^

      Supprimer
    6. Hé hé, j'espère que tu entends que du bien?!
      Non je ne viens pas de Strasbourg mais j'y ai vécu quelques années 😉

      --
      Morbäck

      Supprimer
    7. Oui que du bien ;)
      J'ai fini la vidéo, j'espère que ça te plaira :)
      https://www.youtube.com/watch?v=59Hxd1ITrqU

      Supprimer
  13. Salut Mörback. Excellent boulot pour cette armée mythique ! Une question: les fig sont en true scale (ou s'en rapprochent)? C'est mon impression sur les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nausicaa !
      Les figs ne sont pas en "true scale", elles sont certes un peu plus grandes que des Marines classiques, mais quand tu passes 10,000 ans dans l'oeil de la Terreur, tu observes disons... Quelques changements ! 😂

      --
      Morbäck

      Supprimer
  14. Bravo pour ces figs et pour les explications qui vont avec, en toute humilité, malgré la claque du résultat. Cette boîte et la plus belle boîte de base 40,000 so far. Vivement la suite de la death guard. Est-ce toi aussi qui a bossé sur Mortarion? J'ai hâte de voir le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Davogrod !
      Quand à ta question sur Mortarion, si une réponse tangible existait, tu te doutes bien que je ne pourrais rien te dire!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  15. Magnifique ces figurines, direct quand j'ai vu les premières images de leak sur le net je me suis dit "C'est du Morbäck, et il a frappé fort !"
    Mais une question qui me turlupine, pourquoi sont ils quasi aussi grand que les Primaris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Litrik !
      Concernant leur taille, la réponse est aux dessus.
      Ils ne sont pas quasiment aussi grand que les Primaris, mais le volume que je leur ai donné donné l'impression qu'ils pourraient leur tenir tête sans difficulté 😉

      --
      Morbäck

      Supprimer
  16. Magnifique! Thanks for this interesting post and keep up the good work!

    RépondreSupprimer
  17. Congratulations Morback! Project manager on the Death Guard range is a fantastic achievement and I think they definitely chose the right person. Every single model is a masterpiece but the Lord Of Contagion is quite possibly the best miniature I have ever seen!! Just Nurgle personified in a huge, imposing brute! Can't wait to get my filthy disease-ridden hands on it. Thanks for all the hard work you put in to this hobby. Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Zeuso!
      Thank you very much for this huge compliment! I am glad you like the models, and the Lord in particular (he is also my favourite!)
      You are right, it is all about hard work and passion!

      I hope you will have fun painting those models 😉

      Cheers,

      --
      Morbäck

      Supprimer
  18. Vu, y'a un casque de plaguebone (ou très similaire en tout cas) !
    Quand un copain m'a montré le champion j'avoue que je l'ai trouvé un peu trop lourd d'aspect général, mais maintenant que j'ai vu les autres, l'ensemble me fait bien baver - en particulier celui dont tu as peints un exemplaire, vraiement fantastique !
    Et je me disais bien que la triple lame de scie circulaire me disait quelque chose...
    Avec en plus tous ces space marines, il y a un sacré potentiel de conversions plus ou moins débiles, je me tâte vraiment de l'acheter cette boîte (va falloir que je finisse par jouer un jour du coup)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je suis démasqué !
      Merci Dr Liche, j'espère que tu te feras plaisir avec ces figurines!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  19. Magnifique gamme pour avoir pu voir les grappes plastiques au GW de Nantes samedi suite à l'ouverture des précommandes. Je suis ravi de voir qu'ils t'ont choisi pour ce projet car ayant vu tes Plague Bones, je me suis tout de suite dis que le jour où Mister Morback fera de la Death Guard au sein de GW, cela déchirera ! Et avant même de savoir qui était sur le projet quand j'ai vu un des Marines, j'ai tout de suite reconnu ta "touche" Plague Bones (même si c'est différent, il y avait forcément un clin d'oeil : casque et pagne). En tout cas, encore félicitations !! J'ai hâte de commencer une armée de Death Guard :P ... à ma sauce et, qui sait, peut-être réaliser un autre duel Contemptor-Decimator (maintenant tu dois te souvenir de moi ;)) mais en version Primaris-Death Guard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Bien sûr que je me souviens de toi Michel !
      Ce serait cool de te voir poser les pinceaux sur ces pesteux! N'hésite pas à m'envoyer des photos si tu te lances!

      --
      Morbäck

      Supprimer
  20. Hello M. Morbäck,
    Depuis le jour où j'ai découvert tes créations et ton impressionnant travail de conversion sur tes Plaguebones j'ai tout de suite adhéré au style que tu réussi a leur donner. Ton travail sur la Death Guard pour cette boîte de base me transmet le même engouement, tant les figurines sont réussies. Les petits clins d'oeils tels que la hache avec les trois petites scies circulaires sont terribles !
    Mon coup de coeur va au Plague Marine en armure MK3, qui s'adaptera parfaitement dans ma propre armée Plaguebone, dont tu m'as donné l'envie de reprendre !!
    En tout cas félicitations, ton travail est un vrai régal pour les yeux, j'ai vraiment hâte que tout cela passe sous mes pinceaux !

    - Pourtzeentch -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut Pourtzeentch! Ça fait un bail!
      Et ben je serais ravi de te voir continuer tes Plaguebones en utilisant ces figurines. Pareil que pour Michel (et les autres d'ailleurs), n'hésite pas à m'envoyer des photos !

      A+

      --
      Morbäck

      Supprimer
    2. En effet ça fait un bail ! Les études sup' m'ont un peu éloigné de la peindouille, mais je reprend doucement ces derniers temps..
      Je vais sans doute ré-ouvrir mon sujet plaguebones sur warfo bientôt.. Tu n'aura qu'à y faire un tour pour voir mes futures réalisations, je vais avoir une escouade de Raptors qui vas bientôt passer sur le bureau, à ma sauce bien sûr ! ;)

      - Pourtzeentch -

      Supprimer
    3. Héhé, et oui il y a des priorités parfois!
      Bien hâte de voir ce que tu vas nous pondre, j'ai moi-même des Raptors qui attendent de passer sous les pinceaux...

      --
      morbäck

      Supprimer
  21. Since the day I discovered your creations and your impressive work of conversion on your Plaguebones I immediately adhered to the style that you managed to give them.
    goldenslot
    บาคาร่า online

    RépondreSupprimer
  22. J'ai les grappes entre les mains et franchement c'est hallucinant le niveau de détail et la perfection de ces figs. Franchement meme si les photos rendent hommage a ton excellent boulot, en vrai les figurines donnent toutes leur dimension. Un grand bravo a toi. Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  23. çà y est, j'ai la boîte et les figs. Que dire si ce n'est que la sculpture est monstrueuse. J'ai débalé la boîte et je me suis contenté de regarder, de scruter le moindre détails. Résultat, un must have, des détails de partout ( je note le ver dans la cloche du bligthbringer qui une fois montée ne se verra même plus). Je suis plus impressionné par les nurgleux que les primaris ( même si ceux-ci sont une nouveauté). Je n'ose penser au nombre phénoménal de croquis préparatoires, de discutions qui ont fleuries dans les mois précédents. BREF, bravo, du sacré boulot mené par des passionnés, j'en redemande.
    Vistenholder

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique travail ! C'est ton travail qui m'a fait me remettre à 40k, ta death guard est juste exceptionnelle !
    Il ne me reste que le plaguecaster et les Poxwalkers à peindre, jusque là c'est que du bonheur.
    Je sais que tu es sûrement sous le coup d'un NDA, mais sans rentrer dans les détails est ce que tu as aussi conçu les autres fig de la gamme à venir ?

    RépondreSupprimer